25.01.23
Découvrez les résultats du 3ème quadrimestre du baromètre 2022 des PME et ETI de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !
1000 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI interrogés, pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour de 5 enjeux clés de l’acronyme H.E.R.O.S.
Voici les résultats du 3ème quadrimestre 2022* en partenariat avec l'Entreprise DU FUTUR !
E comme "Engagement" : découvrez les résultats du 3ème quadrimestre 2022* !
- 56% des PME et ETI sont convaincues que les enjeux RSE doivent être portés par la Direction Générale et par la Présidence. Trois autres fonctions portent également le sujet : la Direction RH (14%), la Direction QSE (14%), la Direction RSE (6%).
- 90% des PME et ETI sont favorables aux actions proposées par le Plan de sobriété énergétique. 5% n’en ont pas connaissance.
-
En 2023 vs 2022, les défis prioritaires des PME et ETI sur l'enjeu RSE sont :
*Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en décembre 2022, auprès de 1000 dirigeants de PME & ETI de tous secteurs d'activités.
Panel de 140 répondants composé de : 54% PME | 34% ETI | 6% de Grands Groupes | 6% TPE.
Typologie secteurs d'activités : Industrie : 48% | Services 26% | Conseil : 12% | Retail : 9% | Numérique : 5%
Découvrez le point de vue de Olivier Robert, associé de l'agence indépendante Big Success, sur ses enjeux RSE et l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises dans les années à venir
Olivier Robert, associé de l'agence indépendante Big Success, partage avec nous la politique RSE de son agence. Les collaborateurs de Big Success sont très attachés à trouver des leviers RSE qui sont profitables à l'état d'esprit de l'entreprise, à l'image de l'entreprise mais surtout à leur conviction.
Qui êtes-vous ?
Je suis Olivier Robert, un des six associés de l'agence indépendante Big Success.
Nous avons crée l'agence il y a 17 ans et nous sommes désormais 100 % indépendant. Nous avons 90 collaborateurs et une signature : “source officielle de croissance”.
Nous aidons les PME et les entreprises françaises à croître et à trouver les bons leviers de communication. Aujourd'hui, nous proposons des solutions de création de production télé ainsi que de l'achat média : télé, presse, affichage, radio, digital, réseaux sociaux.
Quelle est la mission de l'agence Big Success envers les entreprises Made in France ?
Dans la continuité de notre idée de « source officielle de croissance », nous nous sommes rendu compte que les entreprises Made in France, avaient des difficultés de communication et de discours.
Nous avons donc décidé d'accompagner les entreprises sur leur discours et de les aider à mettre en valeur leur savoir-faire et leur production. Deux aspects qui sont souvent liés à la revalorisation des savoir-faire, la réindustrialisation et au sauvetage des emplois.
En revanche, ce ne sont pas des arguments commerciaux mais sociétaux. Alors, notre objectif était d'arriver à trouver les bons leviers et les bons mots pour que les entreprises Made in France puissent croître davantage.
En réalité, ces entreprises ont deux axes de travail sur leur communication :
- Le local : c'est à dire le national et l'international. Étrangement, c'est beaucoup plus facile à l'international parce que le savoir-faire français est bien perçu, alors qu'en local ou national, il y a souvent des à priori.
- Le discours : le Made in France est perçu comme trop cher. Le Made in France est plus qualitatif, mais plus cher. Les entreprises doivent donc trouver un discours qui leur permettra de vendre plus en local et d'être beaucoup plus efficace sur leur communication.
Quelle est la politique RSE de Big Success ?
Nous sommes très attachés à trouver les bons leviers RSE qui seront profitables à l'état d'esprit et l'image de l'entreprise, mais surtout à notre conviction.
Nous avons une réelle conviction et nous sommes poussés par nos collaborateurs à aller dans ce sens.
La première mesure que nous avons pris est de fermer le vendredi pour pouvoir baisser le chauffage les 3 derniers jours de la semaine. Petite action, petite goutte d'eau dans tout cet océan. Mais en ce moment, c'est une notion importante.
De la même manière, la planète est un de nos sujets clés. Nous avons deux actions :
- Nous accompagnons THE ARCH, un événement qui va avoir lieu et qui va lancer des solutions innovantes pour sauver la planète.
- Nous allons créer le Label Planète. Ce qu'il faut savoir aujourd'hui, c'est qu'à chaque fois qu'une publicité passe à la radio, télé ou au cinéma avec de la musique, des droits sont reversés à la Sacem. Ces droits peuvent être récupérés et réinvestis auprès d'actions comme "Action contre la Faim". L'idée est de faire travailler des producteurs, créateurs et musiciens français pour qu'ils s'engagent eux aussi. Nous souhaitons récupérer une partie de leurs droits afin qu'ils soient reversés aux associations pour les aider à mettre en place des actions qui vont sauver la planète.
Quel sera selon vous, l'importance de la responsabilité sociétale dans les entreprises dans les 5 prochaines années ?
Je pense que c'est vraiment un enjeu majeur.
Comme je l'évoquais, les associés ont des engagements. Nous avons des convictions, mais nous sommes portés par nos 90 collaborateurs qui nous challengent tous les jours et qui nous poussent à prendre ce sujet à bras le cœur.
Donc cet enjeu-là, s'il n'est pas pris vraiment à bras le corps par les dirigeants d'entreprise, ils auront un problème interne. Principalement de ressources, parce qu'elles sont aujourd'hui tournées vers : “Je veux un travail intéressant”, “Je veux être rémunéré à mon juste travail”, mais en même temps, “je veux aussi avoir un engagement”. Et cet engagement, il faut qu'on y réponde.