La sécurisation des données informatiques est un prérequis essentiel pour tout chef d’entreprise : elle permet de vous assurer que les données générées par votre activité sont bien protégées et qu’elles peuvent résister à différents types de risques. Pour cela, il est nécessaire de repérer les vulnérabilités de votre système informatique, et identifier les solutions adéquates. C’est là qu’intervient l’audit de sécurité informatique !

Comment fonctionne un audit de sécurité informatique ? Quels sont les avantages pour votre entreprise ? Nos experts en performance et confiance numérique vous répondent !

En quoi consiste un audit de sécurité informatique

L’audit de sécurité informatique est un état des lieux de la sécurité du parc informatique d’une entreprise et de son réseau.

Des audits réalisés par un prestataire

L’audit de sécurité informatique est de préférence effectué par un prestataire externe, expert en sécurité informatique, pour avoir un regard extérieur. Celui-ci analyse toutes les infrastructures informatiques de l’entreprise (équipements, logiciels, réseaux, protections installées, hébergement cloud, sauvegarde externalisée des données, procédures…) et effectue différents tests (test de sécurité, tentative d’intrusion, test de charge, simulation de panne…). L’objectif est d’identifier les potentiels points faibles. Cela peut consister à un accès aux données trop facile, des erreurs de configuration, des logiciels pas à jour, la présence de logiciels malveillants…

Des conseils et des recommandations

Les potentiels points faibles identifiés feront l’objet, à la fin de l’audit, de recommandations, de conseils et de bonnes pratiques pour renforcer la sécurité du système. Ces conseils peuvent prendre la forme de proposition de nouveaux équipements, de modification de procédures, de formation pour les collaborateurs, de mise à jour des serveurs, d’ajouts de règles de filtrage, de changement de mode d’authentification, d’amélioration du chiffrement des données…

Faire des audits de sécurité informatique régulièrement

Attention, l’audit de sécurité étant une démarche préventive, il ne faut pas attendre de subir un incident pour le programmer. Le mettre en place à intervalles réguliers permet de tenir son système informatique toujours à jour et de faire face à l’évolution des différents types de cyberattaques

Quels sont les avantages d’un audit de sécurité informatique ?

Dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses, l’audit de sécurité informatique apparaît comme une bonne pratique à mettre en place pour mieux protéger son entreprise. Mais ce n’est pas son seul atout. L’audit permet aussi de :

Déterminer le degré de technologie nécessaire pour protéger votre entreprise et sécuriser ses données informatiques

L’audit de sécurité informatique va mettre le doigt sur les principales menaces qui peuvent peser sur le système informatique de votre entreprise. Il va ensuite permettre de déterminer le degré de technologie nécessaire et de hiérarchiser les investissements utiles pour protéger votre système. Ces investissements doivent être étudiés en fonction du risque encouru. Par exemple, la perte de données peut entraîner un ralentissement voire un arrêt plus ou moins long de l’activité, avec à la clé un coût économique qui peut vite être considérable.

Evaluer la conformité de votre politique de sécurité

Les données détenues par votre entreprise doivent être disponibles, intègres et confidentielles. Leur protection fait l’objet de règles très strictes. L’audit est l’occasion de tester la mise en conformité de votre système informatique par rapport au RGPD. Pour cela, il est nécessaire de vérifier quelles sont les informations dont dispose votre entreprise et qui y a accès. Plus largement, l’audit permet de vérifier que votre entreprise est bien en conformité avec les réglementations et lois applicables.

Gagner en productivité

L’audit permet d’anticiper d’éventuels problèmes techniques et d’effectuer une maintenance préventive qui vous permettra de garder un matériel informatique performant pour vos équipes. Souvent, il débouche également sur une optimisation des procédures. Ainsi, l’audit de sécurité informatique vous évite de subir des incidents qui peuvent parfois aller jusqu’à l’immobilisation de votre système informatique plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Améliorer les relations avec vos partenaires BtoB

L’audit de sécurité informatique peut rassurer, voire même être exigé, par certains clients, fournisseurs ou partenaires grands-comptes qui craignent des attaques par le biais de leur réseaux de partenaires, parfois moins bien protégés et donc visés par les hackers. L’audit permet par principe de renforcer les politiques et les normes de sécurité de l’entreprise dont bénéficient ensuite tous ses partenaires.

Faire le point sur votre organisation

Enfin, plus globalement, l’audit est un excellent moyen de faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas dans votre entreprise. Il peut par exemple permettre de comprendre des baisses inexpliquées de productivité, liées à des disfonctionnements informatiques et y apporter des solutions.

 

 

Texte

Une question ? Besoin d'être accompagné dans vos démarches ?

 

Contactez nos experts !