Le baromètre trimestriel 2021 de l’Entreprise DU FUTUR powered by implid !

Pour ce nouveau baromètre 2021 des PME et ETI, en partenariat avec l'Entreprise DU FUTUR, nous interrogeons chaque trimestre 1200 Présidents et Directeurs Généraux de PME & ETI, pour dégager les grandes tendances de leurs actions et orientations stratégiques autour des 5 enjeux clés de l’acronyme H.E.R.O.S.

S comme "Stratège" : découvrez les résultats du 1er trimestre 2021* !

  • 1 entreprise sur 2 va privilégier ses investissements 2021 sur l'enjeu Humain : talents, management, organisation.
  • Les 2 leviers majeurs du rebond économique pour les entreprises sont centrés sur l'innovation de nouveaux produits et services (61%) et la conquête de nouvelles parts de marchés (54%).
  • 83% des entreprises des entreprises prévoient de maintenir (41%), voire renforcer et accélérer (42%) leurs investissements en 2021 en innovation et R&D.

 

*Enquête réalisée par l’Entreprise DU FUTUR et implid en septembre 2021, auprès de 1200 dirigeants de PME & ETI.
Panel de répondant composé de  : 60% PME | 25% ETI | 10% TPE | 5% Grand groupes.
Typologie secteurs : 60% industrie, retail, distribution | 35% services conseils | 5% numérique.

Découvrez le point de vue de Jean-Loup Rogé, Président Directeur Général d'implid, sur la stratégie de développement d'implid pour les prochaines années

 

Lors de cette interview, Jean-Loup Rogé explique comment la stratégie de développement d'implid s'appuie désormais sur son nouveau projet d'entreprise "Génération impact", avec la conjoncture comme accélérateur de changements. Un projet porté par une double ambition : construire une offre durable et évolutive en capitalisant sur son collectif d’expertises agrégées, tout en inscrivant impliders, clients et implid dans un contrat social.

Qui êtes-vous ? 

Jean-Loup c’est un implider parmi tous les autres. Ce qui est important c’est de parler d’implid, et je crois que c’est de parler que la famille s’est agrandie, et que aujourd’hui dans notre collectif il y a des hommes et des femmes qui sont arrivés pour le renforcer, notamment des huissiers, puis des notaires, et de nouveaux avocats.

Et je crois que c’est ça qui est top, c’est qu’on voit que malgré la période on a toujours envie de grandir, d’avoir des projets, et que implid est un vrai creuset de projets pour faire grandir : faire grandir ses impliders et faire grandir ses clients, ceux qui nous font confiance.

Quelle stratégie de développement allez-vous adopter dans les prochaines années ? 

Finalement on a capitalisé sur ce que l’on a mis en place et sur ce qui est quasiment fini de mettre en place, c’est ce collectif de métiers. Donc aujourd’hui nous l’étape c’est de faire ce multi-spécialiste, c’est d’arriver à marier les métiers, arriver à trouver des offres qui font que pour nos clients on sera plus rapide, et on le voit qu’aujourd’hui et bien d’avoir sous le même toit un expert-comptable, un avocat, un notaire, un huissier, un consultant, un recruteur, on voit l’accélération et on voit l’efficacité.

Et donc ça c’est dans notre projet d’entreprise, c’était la première étape, se dire comment finalement ouvrir nos portefeuilles clients, et puis proposer tous nos services à nos clients pour les faire grandir. Et là on voit que ça fonctionne, que nos clients sont en vrai demande, et c’est même eux souvent qui nous disent « Et vous faites pas ça, et vous faites pas ça ? ». Donc ça c’est vraiment top.

Et puis dans la deuxième étape, nous ça va être de créer ces métiers en les digitalisant, en les plateformisant de plus en plus. Et ça c’est l’étape qui va nous accompagner de 2023 à 2024, où on va voir finalement ce cross-selling qu’on va avoir pour faire grandir nos clients, sur lequel on va transférer de la compétence grâce aux outils, grâce à la fois à l’humain, comme on le fait aujourd’hui, mais aussi accéléré par des outils informatiques, qui nous permettront que la data nous permette d’aller un peu plus vite avec du prédictif et puis d’autres sujets.

Quelle est l’ambition de votre projet d’entreprise ? 

C’est une grande ambition, puisqu’on a appelé ce projet Génération Impact. Donc une génération et bien voilà, on voit ce que c’est, ça regroupe vraiment un collectif assez élargi.

Et on l’a renforcé en marquant ce nom « impact », pour dire vraiment on veut avoir un impact. Et pourquoi on a envie de faire partie de cette génération qui va avoir un impact, c’est que finalement on vient d’arriver au terme d’une étape chez implid qui était importante, c’était d’arriver à prouver qu’un collectif de métiers normés, de métiers non normés tournés vers le service client avait du sens.

Et aujourd’hui c’est de se dire que ce sens-là qui est un sens technique, comment lui donner un sens au-delà de la technique, un sens humain, un sens finalement de marquer son temps. C’est un petit peu ce que recherchent les collaborateurs aujourd’hui, ce que recherchent les clients.

Et on a construit l’usine, on a tous les Lego qui sont là, et maintenant il s’agit de jouer, et j’espère qu’on va faire quelque chose de super. On a des outils sympas, on a cet immeuble à Lyon qui est sympa, on a plein de choses. Et puis surtout on a un collectif d’humains qui est dingue, qui nous pousse, qui voilà, on sent vraiment qu’il y a la force de toutes ces femmes et ces hommes qui font l’écosystème implid, que ce soit les clients, les partenaires, et puis bien sûr les meilleurs pour la fin, les impliders.

Quels sont vos investissements privilégiés en 2021 ?

Ce projet d’entreprise il a deux indicateurs qui sont très important sur lesquels on est attaché, deux indicateurs qui sont sur l’humain.

Et les deux indicateurs c’est comment arriver à avoir, à tendre vers 90% de clients satisfaits, et également comment arriver à tendre vers 90% d’impliders épanouis.

Alors derrière on a plein d’investissements, on a de l’investissements sur la data, d’investissements sur les métiers, d’investissements sur nos outils. 

Comment la crise a-t-elle influé sur vos investissements ? 

Je crois que ces investissements, sont comme un nouveau projet d’entreprise, tout était dans les tuyaux. Mais ça a tout accéléré, parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait une forme un peu d’urgence.

On a vu que finalement le lien à l’autre il est tellement important que tout se construisait chez implid dans le lien à l’autre. Et donc, ça a été évident de se dire et bien voilà, on accélère le projet d’entreprise qui aurait dû arriver en septembre, et bien on le remonte, il arrive en février. Tout ce qui était investissements sur l’humain, sur le Capital humain, et bien on accélère, on a beaucoup d’embauches en ce moment.

Pareil pour le digital, pareil sur le data management. Voilà tout ça a avancé, tout s’est accéléré. Et finalement c’est souvent ce qui est positif dans les conjonctures difficiles, c’est qu’elles donnent du peps, elles donnent de la ressource, elles donnent de l’envie. Et puis voilà nous on est vraiment rentrés dedans, et le collectif je crois a renforcé cette envie d’y aller. On s’est tous sentis bousculés et s’est dit voilà il faut avancer, et aujourd’hui c’est ce que l’on fait.