03.06.24
(mis à jour le 19.06.24)
Arnaud Thieulin, Directeur Général du Groupe FASSI en France, partage avec nous comment embarquer ses collaborateurs dans le plan stratégique du groupe, dans un contexte de forte croissance externe et organique. Pour lui, la clef de réussite réside dans le cascading du plan stratégique, afin que chaque collaborateur puisse se sentir concerné, voire même impliqué dans la stratégie.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 1er quadrimestre 2024.
Vision et expérience dirigeant : interview d'Arnaud Thieulin autour du cascading de la stratégie du groupe
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Arnaud Thieulin, j'ai 40 ans. Je suis le Directeur Général du groupe industriel Fassi en France, spécialisé dans l'équipement de levage et de manutention.
Nous avons douze sociétés en France, avec un peu plus de 540 collaborateurs répartis sur dix sites différents.
Quel a été votre enjeu de transformation ?
Notre enjeu de transformation est de pouvoir accompagner notre croissance à la fois externe et organique.
Pour cela, nous avons mis en place une nouvelle gouvernance qui nous permet de répondre aux attentes de ce plan stratégique sur cinq ans qui nous permettra d'atteindre 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2028.
Quelle a été la clef de réussite pour répondre à cet enjeu ?
Pour adresser cette problématique, nous avons voulu partager cette stratégie avec l'ensemble de nos collaborateurs afin de leur permettre d'être concernés, voire même impliqués.
Pour cela, nous avons voulu le faire par étages.
Le premier étage était évidemment notre Comité de direction groupe, qui a participé à l'élaboration des grands thèmes de cette stratégie et qui a également participé à la présentation de ce plan stratégique à notre actionnaire, qui a lui-même validé l'ensemble de ces grandes lignes.
Une fois que nous avons partagé avec notre actionnaire et qu'il a validé ce plan stratégique, nous avons décidé d'impliquer le Top 20 des managers du groupe.
L'objectif était évidemment de les rendre au courant de cette stratégie et également impliqués pour ensuite leur permettre de la transmettre à leurs équipes.
Nous avons donc, sur deux jours, réalisé une présentation avec des ateliers qui nous ont permis de détailler chaque grande ligne en un plan d'actions. Ce plan d'actions a ensuite été partagé de nouveau avec l'ensemble des collaborateurs.
Quel conseil pouvez-vous donner grâce à votre retour d'expérience ?
Le partage de la stratégie du groupe doit se faire par étapes, c'est-à-dire, en fonction des interlocuteurs et doit être porté par le Top management qui doit se sentir impliqué et pas seulement concerné.