18.06.24
(mis à jour le 20.06.24)
Jessica Mas, présidente des agences de communication Comme ils disent (ancienement Comadéquat et Infinités), partage avec nous les clés de réussite autour de la reprise de ces deux entreprises à la barre du tribunal de commerce et du relancement de l'activité.
Si le plan d'actions mis en oeuvre lors de la reprise a principalement été basé autour de la communication et de l'écoute auprès de ses collaborateurs, clients, partenaires & fournisseurs, il a ensuite permis de capitaliser sur cette période de crise pour relancer l'activité en mettant en place un nouveau projet d'entreprise et un rebranding de l'agence.
Cette interview s'inscrit dans le cadre de notre baromètre quadrimestriel des PME et ETI, co-réalisé par implid et Entreprise DU FUTUR. Retrouvez les résultats chiffrés de notre enquête pour le 1er quadrimestre 2024.
Vision et expérience dirigeant : interview de Jessica Mas autour de la reprise d'entreprises en difficultés
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Jessica Mas, je suis présidente des deux agences de communication Comme ils disent à Lyon et Paris (anciennement l'agence COMADEQUAT à Lyon et l'agence INFINITÉS à Paris).
Nous avons une quinzaine de collaborateurs et notre expertise est dans la communication. Nous accompagnons les dirigeants, les organisations et les marques dans leur stratégie de communication.
Quel a été votre enjeu de transformation ?
J'ai repris les deux agences de communication COMADEQUAT et INFINITÉS à la barre du tribunal de commerce de Lyon. Nous sommes en phase de relance de l’activité après cette reprise.
Quelles ont été les clés de réussite de cette reprise ?
Le plan d'action après cette reprise a d'abord été la gestion de cette période de crise. Même si nous sommes dans la communication, il a malgré tout fallu gérer cette période comme nous l'aurions conseillé à nos clients. Trois axes me guidaient sur cette période pour m'occuper de :
- mes collaborateurs,
- mes clients,
- et mes partenaires & fournisseurs.
Pour chacun d'entre eux, je veillais à chaque fois à leur expliquer, les écouter beaucoup (nous parlions beaucoup de communication empathique qui était essentielle), et à leur dire ce que j'allais faire et faire ce que j'avais dit.
Tout cela était essentiel pendant la période de redressement judiciaire.
Ensuite au moment de la reprise :
- J'ai mené une vague d'entretiens annuels. J'ai reçu tous mes collaborateurs pour comprendre leur état d'esprit, tant physique, émotionnel que personnel.
- J'ai mis en place un baromètre pour noter et comprendre leur état d'esprit sur l'environnement, l'équilibre vie pro / vie perso, la charge de travail, les relations avec leur manager, etc.
- Ces entretiens m'ont donné beaucoup de matière pour poser un projet d'entreprise et travailler le rebranding de l'agence. Nous avons opéré un changement de nom pour exprimer ce qu’est l'agence aujourd'hui, expliquer son positionnement avec une vision un peu différente de la communication.
Quels conseils pouvez-vous donner aux autres dirigeants avec votre retour d'expérience ?
Le premier, c'est de communiquer. Communiquer tout le temps, ne jamais arrêter. Il vaut mieux en dire beaucoup et être à l'écoute, que pas assez et être enfermé dans son bureau, ne pas aller voir les autres, puisque c'est avec eux que tout se passe.
Le deuxième, c'est d'essayer de comprendre ce que l'on peut faire de cette situation. Nous avons une petite phrase : “Les difficultés d'hier sont la confiance de demain”. Capitaliser sur ce qui s'est passé pour en faire une force et avancer encore plus loin après cela.