Le COVID-19 bouleverse nos existences et nos organisations. Pour répondre aux défis cruciaux de cette période, dans un contexte d’insécurité lié à l’épidémie du Covid-19, l’ensemble des experts du collectif implid, reste plus que jamais mobilisés à vos côtés. Retrouvez dans ce dossier les articles conseils de nos experts sur dernières actualités juridiques et sur le décryptage des mesures, ainsi que nos webinars dédiés. 

Filtres
Filtres
passe-vaccinal-covid19

Depuis le 24 janvier 2022, le Passe vaccinal est applicable pour toutes les personnes âgées d’au moins 16 ans et ce jusqu’au 31 juillet 2022. Cette réglementation peut donc avoir des conséquences directes sur le contrat de travail de vos salariés. De plus, des sanctions peuvent être prononcées à l’encontre de l’employeur en présence d’une situation dangereuse, résultant d’un risque d’exposition au Covid-19.

Webinar Pass Sanitaire

La Loi relative à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 impose aux employeurs de veiller au respect des obligations en matière de passe sanitaire ou d’obligation vaccinale, selon les secteurs d’activité. En effet, à compter du 30 août 2021, les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les établissements concernés sont dans l’obligation de présentation du passe sanitaire (sauf exceptions).

Pret-participatif.jpg

Le prêt participatif est un dispositif de prêt privé aux entreprises, garanti par l'Etat. Il s’agit d’un mécanisme de quasi-fonds propres (c'est-à-dire remboursé très longtemps après le financement) destiné à soutenir la capacité d'investissement des entreprises en renforçant leur bilan. A mi-chemin entre le prêt long terme et la prise de participation au capital d’une entreprise, ce nouveau type de prêt est ouvert aux TPE, PME et ETI avec des perspectives de développement post crise Covid-19. Découvrez comment bénéficier de ce dispositif.

Subvention Cuisine + sûre Assurance maladie

Pour protéger la santé des salariés de la restauration, l’Assurance Maladie propose aux entreprises de moins de 50 salariés, la subvention « Cuisine + sûre ». L’objectif : prévenir les risques professionnels associés aux déplacements, manutentions et efforts importants. Pour le secteur de la restauration particulièrement touché par la situation sanitaire, cette subvention permet ainsi de financer l'achat d'équipements adaptés, ainsi que leur installation. Découvrez plus en détail les modalités d’application et les conditions d’éligibilité.

Covid-Ambition-Creation.jpg

Le dispositif Ambition Région Création, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est opéré par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME Aura et l’U2P, vise à accompagner les TPE et PME en difficultés de la région. Il permet de bénéficier gratuitement d'une prestation de conseil d'experts sur des volets financiers, ressources humaines, commerciaux, et management. Découvrez les conditions d'éligibilité et les avantages de cette prestation.

Plan-relance-montagne.jpg

La fermeture des remontées mécaniques durant la saison d'hiver 2021 a eu de forts impacts sur la santé économique des acteurs de la montagne. Afin de les soutenir, un plan de relance, s'articulant autour de trois piliers, a été mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aide complémentaire coûts fixes fonds de solidarité

Une aide complémentaire au fonds de solidarité est désormais accordée aux entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire. Elle est destinée à compenser le poids des charges fixes des entreprises. Cette aide doit permettre de couvrir 70 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus petite taille.